N’ayant pu rouler ni courir plus d’une trentaine de minutes durant prêt de 3 semaines, j’ai forcément dû adapter l’entraînement en conséquence.
C’est donc dans un contexte très particulier que j’ai pu aborder les 2 dernières semaines de préparation avant les championnats du monde Ironman, et voici la stratégie que j’ai mise en place : 6 jours consacrés au travail de l’endurance (distance ironman oblige!) / 2 jours de récupération-surcompensation / 2 jours d’entraînement en intensité / 2 jours de récupération.
Lors de mes 6 grosses journées d’entraînement, je suis parti de 2h de vélo ez le 1er jour, jusqu’à faire le parcours de vélo en poussant fort dans le vent de face le 5e jour, et en course à pied je me suis rendu jusqu’à faire un 28km le 6e jour. Ça m’a donné 515km de vélo et 76km de course à pied. Ce fut l’occasion de faire quelques parcours d’entraînement que j’affectionne particulièrement et que je refais à chaque année lors de mon passage sur l’île.
Le dimanche et le lundi qui ont suivi, comme je m’y attendais, j’étais vraiment sauté, mais comme anticipé également, j’ai rapidement surcompensé et ces 2 derniers jours j’avais retrouvé de bonnes sensations en vélo. J’en ai profité pour faire 2 bonnes séances d’intervalles en vélo. En course à pied, malheureusement j’ai eu une recrudescence de ma douleur au genou ce qui m’a empêché de finaliser la préparation comme je l’aurais souhaité, mais cela étant les sensations n’étaient pas si mauvaises.
En natation je suis à mon meilleur. Même si j’ai moins nagé la dernière semaine pour privilégier le vélo et la course, j’ai participé à la compétition préparatoire qui avait lieu samedi matin sur le parcours de l’ironman (4200m) et j’ai réussi à rentrer dans le top 20 avec un temps de 1h01 (1m27/100m), ce qui est mon record sur ce parcours particulièrement exigeant (vagues, courants). J’espère vraiment être capable de nager en bas de l’heure le jour J.
En parallèle de mes entraînements j’ai réussi à m’introduire furtivement dans le congrès de médecine sportive auquel participe Valérie. J’ai eu la chance de pouvoir parler avec quelques grands noms en science du sport tel que Benjamin Levine (Altitude), Tim Church (Diabetes de type 2 et entraînement) ou Irene Davis (Barefoot). Demain ce sera au tour de d’Asker Jeukendrup!
Les 2 prochains jours seront consacré à la récupération. Au programme siestes et plages, mais aussi nettoyage de vélo, préparation des « sacs » de course, massages, interviews, photoshoots, drop bike… Bref, encore 2 journées qui vont passer à une vitesse incroyable, et déjà ce sera le grand départ!
commentaires