Il y a 2 mois, mon objectif était le titre dans ma catégorie d’âge, suite à ma blessure il y a 1 mois, je pensais ne pas pouvoir compléter la course, il y a une semaine je m’étais fixé l’objectif d’être finisher et aujourd’hui, à la veille de la course et au regard des sensations des derniers entraînement, je pense que j’aurais les moyens de rentrer dans un top 100 et dans un top 10 dans ma catégorie d’âge.
Par contre il va falloir redoubler de prudence et être extrêmement attentif aux signaux de détresse que m’enverra surement mon genou car au moindre faux pas et ça risque d’être l’abandon.
En natation, pas de question à se poser, je sais que je dois partir à fond. Ces derniers années m’ont appris que je dois me placer sur la gauche. Au moment où ça commencera à faire vraiment mal, après environ 800m , il faudra que je poursuive mon effort pour rester au contact avec les nageurs plus rapides. Normalement le rythme devrait ralentir après 1500m pour prendre un rythme de croisière qui me permettra de rentrer au port en moins d’une heure.
Au début du vélo, même si j’ai hâte d’essayer mon nouveau jouet (voir photo ci-dessous) il faudra que je laisse les cyclistes les plus impatients me dépasser dans le 1er faux plat montant et surtout garder une position assez décontractée sur le vélo afin de permettre aux jambes de s’échauffer en douceur. Pas question de pousser des watts dès le départ. Je resterai patient la première demi-heure, puis je mettrais les gaz pour une bonne heure afin de rejoindre des groupes plus rapides. Contrairement à l’an passé je resterai patient au cours de la montée vers Hawi, conservant mon énergie pour le retour, lequel se fait généralement vent de face. Côté nutrition rien de nouveau. Je vise le remplacement de l’intégralité de mes pertes en électrolytes et en liquide, tout en absorbant 1,5g de glucide/min avec un ratio glucose-fructose de 2:1 (Boisson Ironman Perform, LG Gel et GU). La nouveauté en revanche, sera l’aide d’un capteur de puissance (POLAR), qui m’aidera à canaliser mon énergie et à garder confiance lorsque les éléments me forceront à diminuer ma vitesse. Comme les précédentes éditions, j’espère être en mesure de faire moins de 5h. Par contre hors de question de prendre autant de risques que l’an passé (30e temps vélo).
En course à pied je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre. Il faudra y aller aux sensations, et faire un premier demi-marathon très prudent 1h35 à 1h40 et voir comment je suis capable d’accélérer par la suite. Si j’arrive à courir 3h20 cette année je serai très content.
Au final cela devrait donner un temps compris entre 9h20 et 9h35 en fonction des conditions météo.
commentaires