À titre informatif et afin de convaincre ma fédération provinciale d’organiser des activités rassemblant les meilleurs athlètes sur longue distance au Québec, je me suis amusé (ben ça à l’air que j’ai trop de temps à perdre…) à recenser les meilleures performances des Québécois(es) sur les courses où il y avait plus de 50 000$ de bourse, et de les comparer au temps du vainqueur.
Bien évidement, d’une course à l’autre le niveau du vainqueur est différent alors ce classement ne veut pas dire grand chose, toutefois cela permettra peut-être à certains d’y trouver une petite motivation pour aller chercher quelques petits « pourcentages » la saison prochaine.
Si jamais vous lisez ce texte et que je vous ai oublié, je vous prie de me pardonner. Merci d’indiquer votre temps dans les commentaires et je me ferai un plaisir de faire une mise à jour.
Chez les gars, on observe une belle densité à tous les niveaux, ce qui est vraiment motivant pour tous! Ce qui est intéressant, c’est aussi de voir plusieurs athlètes entre 23 et 28 ans dans la tête du classement! Ça promet pour l’avenir : ) D’autre part, gardez à l’esprit que les performances sur championnats du monde méritent un regard différent compte tenu du niveau du vainqueur.
Bref, on pourrait presque se demander pour quelle raison nous allons payer des fortunes pour faire des courses 70.3 ou Ironman, alors que, si nous pointions tous le bout de notre nez au Challenge O2 ou à Magog, nous aurions autant de concurrence, si ce n’est plus!
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez également jeter un coup d’oeil aux performances réalisées en 2012. On remarquera que le niveau lors de l’Ironman de Mont-tremblant (championnat nord-américain) semble une coche au-dessus (désolé Romain!) qu’en 2012.
Et vous? Quelle est votre meilleure performance par rapport au temps du vainqueur sur une course où il y avait plus de 50 000$ de bourses?
Bon maintenant fini les niaiseries, je commence ma prépa « Challenge O2 » dès demain!!!
Hey il manque mon pote JP Leclerc qui a fait 70.3 timberman 🙂
super intéressant, merci pour le comparatif!
Salut Pierre-Yves!
Genial ton étude ca donne une belle idee du talent Quebecois sur LD!
J’ai un ptit 4:30:05 a Timberman qui sera p-e se glisser dans ton tableau 😉
Keep it up!
JP
Good job JP! C’est pas un parcours facile Timberman! Je vais rajouter ça demain… j’attends un peu voir si on me signal d’autres erreurs/oublis.
Haha merci!
J’ai trouvé que c’étais le plus facile de ma saison et une chance avec Magog LD la semaine avant 😉
Bravo à toi pour ta solide saison!
Simon a Lake Stevens cest en 2012 pas 2013.
on peut aussi ajouter Caroline Martineau 10:53:33
lake placid 2013
Cedric Boily a Syracuse il est du Nouveau-Brunswick je crois
😉
J’ai fait les corrections.
J’ai aussi rajouté Marie Danais que j’avais oublié.
Désolé Marie, t’es tellement critique envers tes performances que j’en oublie même que ce sont d’excellentes perds ; )
Cedric Boily, de Montréal (et actuellement au New-Brunswick) devrait revenir au Québec très prochainement donc je le laisse dans le document! Et c’est bien mérité après son show à Vegas!