Myope depuis mon enfance, j’utilisais au quotidien des verres de contact afin de pratiquer mes activités sportives en toute aisance. Oui, je sais, il ne faut pas nager avec des verres de contact. Et oui je sais, il n’est pas recommandé de porter des verres de contact 17h par jour.
Sauf que voilà, au cours de la dernière année, j’ai fait plusieurs kératites (lésions du kératome), dont une dernière fin mai qui m’a contraint à me rendre à l’urgence. Le verdict de l’ophtalmologiste était clair : interdiction de porter des verres de contacts pour les deux prochaines semaines et par la suite, les utiliser de façon occasionnelle. Oh boy! S’entraîner 2 semaines sans verres de contact… la situation n’était pas durable et j’ai alors décidé de me faire opérer pour corriger ma vue.
J’ai donc pris rendez-vous à la clinique FocusVision à Montréal. Auparavant je n’avais jamais envisagé l’option car je pensais que c’était assez lourd comme chirurgie. J’avais peur des complications et je pensais que cela prenait plusieurs semaines à récupérer. L’équipe du Dr Podtetenev était vraiment accueillante et après une explication détaillée des différentes étapes de la chirurgie et des risques encourus, toutes mes craintes s’étaient dissipées.
L’opération a duré à peine quelques minutes et n’a causé aucune douleur et le chirurgien m’a parlé tout au long de l’opération, ce qui était particulièrement rassurant. Durant les heures qui ont suivi, ma vue était un peu embrouillée. J’ai commencé à ressentir de la douleur 2-3 heures après l’opération, mais je me suis rapidement endormi et, à mon réveil, je voyais mieux que jamais. J’ai pu faire le trajet de retour à Québec sans encombre. Le surlendemain, je coachais toute la journée à Drummondville, une semaine après j’ai pu reprendre la natation et 9 jours après je faisais le demi-ironman de Mont-Tremblant.
Dans les semaines qui ont suivi, je n’avais de cesse de m’émerveiller devant de petits détails du quotidien : voir clair à mon réveil, être capable de lire une pancarte éloignée, ne pas emporter dans ma trousse de toilette lunettes et verres de contacts, ne pas avoir les yeux secs en fin de journée….
Il y a de nombreux avantages à se faire opérer pour pratiquer le triathlon :
- Pas de risques d’infections à nager avec des verres de contact.
- C’est un stress de moins de ne pas avoir peur de perdre un verre de contact pendant l’épreuve.
- Fini les yeux secs en vélo.
- Fini la bouette ou sueur qui tombe sous les verres de contact
- Meilleure vision de loin en eau libre.
- Meilleure vision des obstacles en vélo de montagne et en course en trail.
Bref, cette chirurgie a été un excellent investissement et si j’avais su, je me serais fait opéré depuis longtemps.
À suivre : Tune-Up #4 : Les massages
commentaires