Wow! Si on m’avais annoncé ce résultat avant la course j’aurais signé tout de suite! Pour ma 4e participation au championnat du monde Ironman (Kona, Hawaii), mon objectif était de monter sur le podium dans ma catégorie des 25-29 ans, et je me sentais capable de me placer entre la 50e et a 75e place.
Assez confiant quant à ma natation depuis le début de la semaine, je savais que la journée allait être longue alors j’avais décidé d’y aller « à l’économie ». Après un départ sans encombre, j’ai vite trouvé ma place dans un petit groupe et j’ai complété 3800m en 1h01.
La première heure de vélo a été très chaotique car je devais sans cesse accélérer pour doubler les groupes qui se forment alors que le « drafting » est interdit. Dès les premiers kilomètres, l’attitude de mes concurrents est pire que jamais, par chance les arbitres veillent et font un excellent travail pour obliger les athlètes à garder leur distance.
Après 50km la voie était enfin libre, et je me suis retrouvé en compagnie de Dan Stubleski (1er amateur), un habitué de la place. Je l’ai laissé donner le rythme pour m’économiser mentalement, pris les 40 derniers kilomètres de vent de face à mon compte pour finalement poser le vélo en 2e position chez les amateurs avec un temps vélo de 4h44 sans pour autant m’hypothéquer pour la course à pied.

Une belle performance à vélo m’a permis de débuter la course à pied en 2e position chez les amateurs. (Photo : Christie O’Hara)
Dès le début du marathon, j’ai senti que j’avais des bonnes jambes. Néanmoins je ressens une profonde fatigue que je pense dûe à l’accumulation des courses auxquelles j’ai participé depuis mi-août. De plus, j’ai eu beaucoup de difficulté à m’acclimater à la chaleur de l’île lors de mes précédents entraînements.
Je suis resté en tête de ma catégorie d’âge jusqu’au 25e kilomètre où j’ai alors perdu 2 places. De plus en plus fatigué, j’ai alors choisi de ne pas tenter de m’accrocher pour assurer la 3e place. Dommage, car dans les derniers kilomètres les jambes sont encore très bonnes et malgré un belle remontée, j’échouerai à 9″ de la 2e place avec un temps total de 9:06:21 (record personnel). Cela me donne une belle 39e place au classement général, soit 9 places de mieux qu’en 2010. De plus, j’ai l’honneur d’être le 1er Canadien à franchir la ligne d’arrivée.
Alors oui, j’ai un sentiment ‘d’inachevé’ car le titre de champion du monde de la distance Ironman m’échappe une fois encore, mais je n’ai pas de regret à dire que c’était ma dernière course chez les amateurs avant de nombreuses années puisque, l’an prochain, je vais rejoindre le rang des professionnels.
Pour finir, je tiens à féliciter 2 athlètes québécois qui ont également réalisé des performances exceptionnelles : Pierre-Marc Doyon (Équipe Timex) qui remporte le titre chez les 20-24 ans (9h17) et Pierre Heynemand qui termine 2e chez les 45-49 ans (9h21).
Et je tiens à remercier tous ceux qui m’aident et m’encouragent à toujours repousser mes limites : ma conjointe, mes sponsors (Merrell, Louis Garneau, Corima USA, Tyr, Polar, Immunotec et Compressport), ma famille, mes amis, mes partenaires d’entraînement… MERCI!
Une magnifique fin de saison, après une année remplie de beaux moments, de détermination, mais aussi d’épreuves à surmonter! Félicitations mi amor!
Bonjour PY,
Avoir la chance de m’entraîner avec toi a Kona fut un privilège, garde ta belle accessibilité, tu es un grand champion!
Bonjour Pierre,
Tout le plaisir fut pour moi! J’étais particulièrement content de pouvoir me cacher dans ta roue ce jour là!