Né à Tours (France, 37) le 19 janvier 1987, j’ai passé mon enfance à Vendôme, où j’ai pratiqué tour à tour le judo, le tennis, l’aïkido, le tennis de table, le roller-blade (street), l’athlétisme, le badminton, le rugby, le handball, et la planche à voile.
C’est suite à une blessure que je me suis retrouvé dans un bassin de natation, le seul sport que je pouvais pratiquer pendant ma guérison. C’est là que j’ai rencontré Wilfird Gruel, un entraîneur passionné qui, d’un oeil expert (LOL), m’a tout de suite averti que, malgré mes qualités physiques, je ne serais jamais un bon nageur, mais, que, dans la mesure où je pratiquais déjà le cross-country et le cyclisme, je pourrais devenir un bon triathlète.
C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le triathlon à l’âge de 16 ans. C’est aussi à ce moment que j’ai rencontré des athlètes comme Patrick Teffot, qui préparait l’Embrunman. Quand ces gars là me parlaient de leur passion, il y avait des petites étoiles qui scintillaient dans le fond de leurs yeux… moi je buvais littéralement le réçit de leurs dernières aventures et déjà je rêvais de suivre leurs traces.
Et puis il y a eu les Feillu : François, le père de Lisa, Brice et Romain nous encadrait la fin de semaine sur nos entraînements de vélo, puis il nous emmenait sur les compétitions une fois l’été arrivé. Les frères Feillu m’ont tout appris sur le vélo. Il m’ont aussi communiqué leur sérieux et leur professionnalisme.
Le dernier de notre petite clique (gang) du club de tri de l’US Vendôme Triathlon, était Florian Théophile. Lui aussi était un exemple à suivre, car même s’il n’était pas le plus sérieux du groupe, il a quand même un record à 13’59 au 5km en course à pied.
Bref, je pense être tombé sur les bonnes personnes au bon endroit, et au bon moment, pour que je devienne accro au triathlon et assoiffé de nouveaux exploits. Le but du jeu était clair : sans cesse dépasser mes limites!
C’est donc à 18 ans que j’ai fait mon 1er triathlon longue distance (3-80-20) puis le triathlon de l’Alpe d’Huez à 21 ans, et finalement l’Embrunman à 22 ans, ce qui m’a emmené à Kona et à mon titre de champion du monde longue distance 20-24 ans pour mes 24 ans.
Un autre moment déterminant dans ma vie a été mon arrivée au Canada (2007). Je venais à Sherbrooke pour les études, et j’y ai trouvé une deuxième famille avec le club de triathlon de Sherbrooke. J’ai eu la chance d’être l’entraîneur de ce club durant 5 années, au cours desquels j’ai pu côtoyer quotidiennement un bon nombres d’athlètes particulièrement inspirants, et avec lesquels j’ai noué de solides liens d’amitiés. C’est aussi à Sherbrooke que j’ai complété ma maîtrise en physiologie de l’exercice, apportant une composante plus scientifique à ma préparation pour la performance.
Depuis 2012 j’habite à Québec, où après un bref passage comme entraîneur-adjoint au club de triathlon Rouge et Or de l’Université Laval, j’ai décidé de prendre l’année 2015 pour m’investir à 100% dans mon entraînement. Ce fut une expérience unique et inoubliable, riche en expériences et émotions, et qui aux prix d’immenses efforts à tous les niveaux m’aura permis d’atteindre un niveau de forme aussi éphémère qu’exceptionnel.
2016 marquera un tournant important de ma carrière sportive puisque mon admission au doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval nécessite un changement drastique de mes habitudes d’entraînements ainsi que de mes objectifs sportifs.
commentaires